Un réseau interreligieux pour l’écologie

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris
Lire l'article

Rendez-ous le 11 mars 2021

L’ONG new-yorkaise GreenFaith lance un mouvement international et interreligieux pour le climat. Une première journée d’action est prévue le 11 mars.

L’année 2021 sera marquée par deux rendez-vous cruciaux pour la planète: la COP15 de la Biodiversité à Kunming en Chine (mai) et la COP26 à Glasgow en Ecosse (novembre). Les religions espèrent bien peser sur cet agenda. 

L’ONG interreligieuse GreenFaith, née en 1992 et comptant historiquement beaucoup de chrétien·ne·s, s’y prépare depuis de nombreux mois. Elle a lancé, cet hiver, le réseau GreenFaith international, qui comporte un volet francophone réunissant des croyants engagés du Cameroun à l’Australie, des Pays-Bas au Pérou. Objectif: constituer le premier mouvement d’action réunissant des croyants autour de la question de l’écologie. «L’idée est de créer une dynamique, de faire nombre. 80% de la population mondiale est religieuse, mais seule une minorité agit effectivement pour le climat», explique Martin Kopp, théologien écologique protestant et responsable francophone de GreenFaith. 

L’ONG veut se démarquer des institutions internationales, comme l’ONU et son initiative «Faith for Earth», où le cadre diplomatique limite certaines actions. Elle ne remplace pas non plus les actions et les initiatives des communautés religieuses sur le terrain. Elle cherche d’abord à s’associer avec elles. 

«GreenFaith apporte une richesse nouvelle à des communautés locales ou nationales. Parfois, tout simplement, il n’y a pas d’acteur religieux positionné sur le climat. Ailleurs, nous apportons une vraie réflexion sur la manière dont les religions peuvent contribuer au bien commun. En Europe, lorsque chrétiens et musulmans s’unissent pour le climat, cette collaboration dépasse symboliquement le cadre de l’action écologique», remarque Martin Kopp. 

Le 11 mars prochain, GreenFaith déposera un texte de demandes écologiques très ambitieux, signé par des responsables religieux en vue des rendez-vous écologiques de 2021. Des actes symboliques de soutien verront le jour en parallèle. 

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents