Religions à l’épreuve de l’école laïque

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Conférence-débat du 5 novembre 2013

Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” a organisé une rencontre avec trois orateurs, venant des monothéismes, qui ont explicité leur position face aux exigences de l’école laïque. Occasion de rappeler comment Genève et la France définissent officiellement la laïcité.

Programme:

20h Ouverture par Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif de la Ville de Meyrin et Patrick Schmied, président du Groupe citoyen.

20h15 La laïcité à Genève et en France voisine. Rappel historique par Walo Hutmacher, professeur émérite de l’Université de Genève et Olivier Cosma, professeur agrégé de l’Université de Savoie.

20h45 Table ronde réunissant trois intervenants (un pour chaque monothéisme)

  • Judaïsme: Jacques Ehrenfreund, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne.
  • Christianisme: Ghislain Waterlot, directeur de l’IRSE et professeur associé en éthique et philosophie à la Faculté de théologie de Genève.
  • Islam: Khaled Rumo, écrivain et poète, spécialiste du dialogue islamo-chrétien, Paris.

21h45 Débat et questions du public
Karel Bosko, enseignant, assurera l’animation de la soirée et la synthèse.

22h30 Fin de l’événement

Télécharger le flyer

Les orateurs

M. Pierre-Alain Tschudi, Conseiller administratif
Patrick Schmied, président du Groupe citoyen
Jacques Ehrenfreud, historien, professeur ordinaire à l'Université de Lausanne
Khaled Rumo, écrivain et poète, spécialiste du dialogue islamo-chrétien, Paris
Ghislain Waterlot, directeur de l'IRSE et professeur associé en éthique et philosophie à la Faculté de théologie de Genève
Introduction : La laïcité à Genève et en France voisine. Rappel historique par Walo Hutmacher, professeur émérite de l'Université de Genève et Olivier Cosma, professeur agrégé de l'Université de Savoie

Le sujet

Les monothéismes ont contribué à fonder des cultures multiples et variées, dont la nôtre. L’école genevoise a mis en œuvre une approche laïque, raisonnée, de la transmission du fait religieux comme savoir et non pas comme croyance. Elle doit permettre aux élèves de se situer dans un monde complexe, de développer leur esprit critique, de se forger librement leur opinion, tout en respectant celle des autres.
Trois orateurs, venant des monothéismes, expliciteront leur position face aux exigences de l’école laïque; il sera également rappelé comment Genève et la France définissent officiellement la laïcité.
Vivre ensemble dans notre canton multiculturel requiert une approche empathique, paisible et neutre. Cette rencontre offrira aux enseignants, aux parents et au public en général une vue d’ensemble grâce aux exposés et aux questions de la salle. Quelques enseignantes et enseignants préparent des questions pour les orateurs.
Le Groupe citoyen «Culture religieuse et humaniste à l’école laïque» est constitué de citoyennes et citoyens aux convictions diverses (agnostiques, personnes en recherche, croyants de différentes sensibilités, etc). Ses membres agissent sans mandat de personne.
Partenaire du DIP pour la conférence-débat du 20 avril dernier «Parler des faits religieux à l’école: Pour quoi faire?» (voir site internet), le groupe souhaite prolonger la réflexion et marquer ainsi les 10 ans de son activité.

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents