Conférence-débat du 5 novembre 2013
Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” a organisé une rencontre avec trois orateurs, venant des monothéismes, qui ont explicité leur position face aux exigences de l’école laïque. Occasion de rappeler comment Genève et la France définissent officiellement la laïcité.
Programme:
20h Ouverture par Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif de la Ville de Meyrin et Patrick Schmied, président du Groupe citoyen.
20h15 La laïcité à Genève et en France voisine. Rappel historique par Walo Hutmacher, professeur émérite de l’Université de Genève et Olivier Cosma, professeur agrégé de l’Université de Savoie.
20h45 Table ronde réunissant trois intervenants (un pour chaque monothéisme)
- Judaïsme: Jacques Ehrenfreund, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne.
- Christianisme: Ghislain Waterlot, directeur de l’IRSE et professeur associé en éthique et philosophie à la Faculté de théologie de Genève.
- Islam: Khaled Rumo, écrivain et poète, spécialiste du dialogue islamo-chrétien, Paris.
21h45 Débat et questions du public
Karel Bosko, enseignant, assurera l’animation de la soirée et la synthèse.
22h30 Fin de l’événement
Les orateurs
Le sujet
Les monothéismes ont contribué à fonder des cultures multiples et variées, dont la nôtre. L’école genevoise a mis en œuvre une approche laïque, raisonnée, de la transmission du fait religieux comme savoir et non pas comme croyance. Elle doit permettre aux élèves de se situer dans un monde complexe, de développer leur esprit critique, de se forger librement leur opinion, tout en respectant celle des autres.
Trois orateurs, venant des monothéismes, expliciteront leur position face aux exigences de l’école laïque; il sera également rappelé comment Genève et la France définissent officiellement la laïcité.
Vivre ensemble dans notre canton multiculturel requiert une approche empathique, paisible et neutre. Cette rencontre offrira aux enseignants, aux parents et au public en général une vue d’ensemble grâce aux exposés et aux questions de la salle. Quelques enseignantes et enseignants préparent des questions pour les orateurs.
Le Groupe citoyen «Culture religieuse et humaniste à l’école laïque» est constitué de citoyennes et citoyens aux convictions diverses (agnostiques, personnes en recherche, croyants de différentes sensibilités, etc). Ses membres agissent sans mandat de personne.
Partenaire du DIP pour la conférence-débat du 20 avril dernier «Parler des faits religieux à l’école: Pour quoi faire?» (voir site internet), le groupe souhaite prolonger la réflexion et marquer ainsi les 10 ans de son activité.