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Diversité des religions et des convictions non religieuses dans un contexte éducatif – ecolelaique
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Diversité des religions et des convictions non religieuses dans un contexte éducatif

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Dans sa recommandation intitulée “Dimension des religions et des convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle”, le Conseil de l’Europe énonce les conditions pour aborder la diversité des religions et des convictions non religieuses dans un contexte éducatif, et donne des exemples de méthodes d’apprentissage qui peuvent être utiles aux enseignant-e-s cherchant comment aborder les faits religieux dans leur classe.

Condition pour aborder la diversité dans un contexte éducatif

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Cette recommandation définit la perspective dans laquelle les religions et les convictions non religieuses doivent être prises en compte dans le cadre de l’éducation interculturelle, tout en fixant un certain nombre de principes, d’objectifs et de méthodes d’enseignement et d’apprentissage.Elle a été adoptée par le Comite des Ministres du Conseil de l’Europe le 10 décembre 2008, faisant aboutir le projet réalisé par le Comité directeur de l’éducation sur le nouveau défi interculturel de l’éducation: diversité religieuse et dialogue en Europe (2002-2005).Cette recommandation peut servir de référence aux décideurs, concepteurs de programmes, formateurs et enseignants dans leur travail quotidien de développement des compétences pour le dialogue interculturel et pour écarter les obstacles qui entravent le traitement approprié de la diversité des religions et des convictions non religieuses dans l’environnement scolaire.

L'essentiel

6. Les attitudes suivantes devraient être promues afin de lever les obstacles pouvant entraver le traitement approprié de la diversité des religions et des convictions non religieuses dans un contexte éducatif :

  • Reconnaître la place des religions et des convictions non religieuses ans la sphère publique et à l’école comme sujet de réflexion et de discussion ;
  • valoriser la diversité culturelle et religieuse ainsi que la cohésion sociale;
  • reconnaître que différentes religions et traditions humanistes ont profondément influencé l’Europe et continue de le faire;
  • promouvoir une approche équilibrée de la présentation du rôle des religions et autres convictions dans l’histoire et le patrimoine culturel;
  • accepter que les religions et les convictions non religieuse soient souvent une partie importante de l’identité individuelle;
  • reconnaître que l’expression d’une appartenance religieuses à l’école, sans ostentation, ni prosélytisme, faite dans le respect d’autrui, de l’ordre public et des droit de l’homme, est compatible avec une société laïque et l’autonomie respective de l’État et des religions;
  • surmonter les préjugés et les stéréotype à l’égard des religions et des convictions non religieuses, en particulier des pratiques des groupes minoritaires et des immigrants, afin de contribuer au développement de sociétés fondées sur la solidarité.

Aspects pédagogiques

une approche interculturelles des religions et convictions non religieuses dans l’éducation

7. Afin d’encourager la prise en compte de la diversité des religions et des convictions non religieuses dans le contexte éducatif, et promouvoir le dialogue interculturel, les conditions pédagogiques préalables et les méthodes d’apprentissage suivante peuvent être considérées comme des exemple très appropriés :

7.1 Les condition pédagogiques

  • la sensibilité à l’égale dignité de chaque individu;
  • la reconnaissance des droit de l’homme comme valeurs à appliquer, au-delà de la diversité religieuse et culturelle;
  • la communication entre les individus et la capacité de se mettre à la place d’autrui afin d’établir un climat de confiance et de compréhension mutuelle;
  • l’apprentissage en coopération, dans lequel des individus de toutes traditions peuvent être inclus et participer;
  • la mise en place d’un espace d’apprentissage sécurisant pour favoriser l’expression sans crainte d’être jugés ou ridiculisés;

7.2 Les condition pédagogiques

  • l’utilisation de “simulations” permettant de créer des situations pédagogiques de dialogue, de dilemmes et de réflexion;
  • l’encouragement des élèves à la réflexion objective sur leur propre expérience ainsi que sur les opinions et l’expérience des autres;
  • l’utilisation de jeux de rôles pour tenter de reconstruire et de comprendre le point de vue et les émotions des autres;
  • l’utilisation de “bibliothèques vivantes”;
  • la coopération plutôt que la compétition, afin de favoriser la construction d’une image de soi positive;
  • l’élaboration d’approches pédagogique appropriées, telle que :
  1. une approche phénoménologique visant à développer une connaissance et un compréhension des religions et des convictions non religieuses, ainsi qu’un respect pour les autres personnes, quelle que soient leurs convictions religieuses et non religieuses;
  2. une approche interprétative visant à encourager une compréhension flexible des religions et des convictions non religieuses, en évitant de les placer dans un cadre préétabli et rigide;
  3. une approche permettant aux élèves de respecter d’autres personnes possédant des valeurs et des idées différentes et d’engager un dialogue avec elles;
  4. une approche contextualisée prenant en considération les conditions locales et globales de l’apprentissage.

Dimension des religions et des convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle
Recommendation CM/Rec(2009) 12 et exposé des motifs.
Édition du Conseil de l’Europe, mai 2009

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