News 8 : 04.12.2014

Quoi de neuf ? Voici les NEWS de décembre!

Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant.

Les références sont sur notre site www.ecolelaique-religions.org. Bonne lecture !

• La laïcité est l’affaire de tous ! Voilà ce qu’affirme le Rapport du « Groupe de travailsurla laïcité » (présidé par Jean-Noël Cuénod). Vous trouvez ce document sur notre site (> Dernières nouvelles). Complétez votre documentation sur la laïcité en cliquant à droite de cette même page sur > contenu du site par catégories > Dossier laïcité. Ricoeur, Debray, Kriegel et les autres vous y attendent.

• Application du principe de laïcité dans la République. Le 11 décembre 2003, Robert Stasi, Médiateur de la République française, remettait le rapport de la commission de réflexion qu’il avait présidée. On trouve facilement ce rapport sur internet ; pour les gens pressés, nous signalons les pages 9 (définition de la laïcité), 14-15 (le rôle de l’école), 51 (formation des enseignants), et 63 (enseigner le fait religieux à l’école).

• Contacts avec le DIP. Une délégation du Groupe citoyen a rencontré Mme Anne Emery- Torracinta, nouvelle conseillère d’État en charge du DIP, le 25 novembre dernier. Parmi les questions abordées : Comment continuer le partenariat qui s’était instauré avec le Conseiller d’Etat Charles Beer (Groupe interdisciplinaire, suites à la conférence-débat du 20 avril 2013 / voir notre site > objectif 2013/, etc) ? Affaire à suivre !

• 20 ans déjà ! En novembre 1994, le DIP donnait un mandat à un « Groupe exploratoire sur la culture judéo-chrétienne à l’école » (Voir notre site > Documentation genevoise > Rapport Hutmacher). Comme le temps passe…

• Prosélytisme, quelle définition ? Dans toutes les discussions sur l’enseignement du fait religieux revient régulièrement le thème de la crainte du prosélytisme. Un document de la Cour européenne des droits de l’homme (1993) donne un avis qui peut se résumer ainsi :Le prosélytisme est une déformation et une corruption du témoignage (qui, lui, est légitime). « Il peut revêtir la forme d’ « activités (offrant) des avantages matériels ou sociaux en vue d’obtenir des rattachements à (une Église) ou (exerçant) une pression abusive sur des personnes en situation de détresse ou de besoin », « voire impliquer le recours à la violence ou au « lavage de cerveau » ; plus généralement, le prosélytisme ne s’accorde pas avec le respect dû à la liberté de pensée, de conscience et de religion d’autrui.

• Un nouveau Cercle. Le Cercle «Liberté de conscience et laïcité» vient de se créer. Sa Charte commence ainsi: « L’esprit de Genève a pour composantes essentielles la liberté, l’ouverture, la tolérance, la confiance, la compassion et la créativité. » Il est présidé par Pierre Kunz, ancien député et ancien constituant. Tous nos vœux pour les travaux de ce groupe !

• Ah, la belle Escalade ! Un jeu est à votre disposition : 33 étapes qui conduisent à l’Escalade. Pour les jeunes dès 10 ans et les adultes. (voir notre site > Dernières nouvelles).

• Voici Noël ! Vous trouvez sur notre site toute une série de références permettant de parler    de Noël à l’école laïque (> Contenu du site par catégories).

• Les religions dans l’espace démocratique. Une très belle conférence de Jean-Marc  Ferry, professeur de philosophie, donnée à l’Université de Genève le 6 décembre 2010 http://www.unige.ch/theologie/cite/conferences/audio.html

2 décembre 2014