News 5 : 01.01.2011

Bonne année, voici des NEWS !

 

Le Groupe citoyen  “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant. Bonne lecture et excellente année 2011 !

 

  • Ah, la belle Escalade ! Comment aborder le contexte qui permet de comprendre l’Escalade ? Nous avons créé une nouvelle ressource pédagogique expérimentale, un jeu pour les degrés 7 et 8 du CO… et pour toute personne intriguée ! Ce jeu est disponible en ligne sur notre site www.ecolelaique-religions.org, où vous trouverez également bon nombre d’autres ressources pédagogiques. Que pensez-vous de ce voyage dans le temps ? Utile ? Adapté ? Vos réactions nous intéressent.

 

  • Ethnopoly, c’est reparti ! Grand rallye interculturel visant à susciter des représentations positives de l’autre de manière ludique. Le bilan extrêmement positif de l’édition 2010 a poussé l’association des parents d’élèves et la Maison Vaudagne à Meyrin à proposer une 2e édition du jeu en 2011, pour les élèves de 5e année primaire de toute la commune. Associations, institutions et particuliers intéressés se remettent en route pour une nouvelle aventure. Le Groupe citoyen y prendra part à nouveau, avec un poste sur l’architecture religieuse.

 

  • Ecoles privées : journée pédagogique du 8 avril 2011. Le Groupe citoyen participera à cette journée de formation destinée à 1300 enseignants des écoles privées de Genève, en animant 4 ateliers : « Religions et sciences en dialogue » (Roland Benz), « Enseigner le fait religieux à l’école laïque : que faut-il entendre par là ? » (Walo Hutmacher), « La cathédrale St-Pierre comme si vous y étiez » (Henri Nerfin), « Aborder le fait religieux en classe : un choix ? une nécessité ? Deux outils pédagogiques à découvrir » (Marie-Jeanne Nerfin, Florence Auvergne-Abric).

 

  • Mythe, rite, surnaturel… des concepts pour enseigner les faits religieux. Ce colloque organisé par Nicole Durisch Gauthier se tiendra les 7 et 8 avril 2011 à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Plus d’informations concernant l’inscription, la problématique et les conférenciers sur le site http://www.hepl.ch

 

  • PNR 58 : les conclusions arrivent ! Le Programme national de recherche 58 «Collectivités religieuses, Etat et société » se trouve en phase de conclusion et de valorisation des résultats. Le rapport final «Les cours de religion entre l’Etat et les collectivités religieuses» d’Ansgar Jödicke et de son groupe de recherche a été approuvé. Ses conclusions : Il recommande aux décideurs politiques de prendre 4 mesures en faveur d’une introduction sans heurts d’un enseignement sur les religions sous la responsabilité de l’Etat : élaborer un profil, dialoguer avec les collectivités religieuses au niveau local, ne pas donner une obligation de choix entre un cours porté par l’Etat ou par les Eglises, et informer le public.

 http://www.pnr58.ch/files/downloads/NFP58_SS06_DEF_fr.pdf

 

  • Le Parlement fédéral des jeunes a tenu sa session à Berne les 20 et 21 novembre. Deux pétitions ont été acceptés sur le sujet « Ecole et religion » : l’une demande le remplacement des cours de religions actuels par une branche obligatoire qui comprenne entre autres les questions éthiques, l’autre demande à la CDIP de mettre en place un programme de sensibilisation et d’information des jeunes aux questions religieuses, programme basé sur une approche multiculturelle et sur le dialogue entre les religions.

http://www.sessiondesjeunes.ch/fr/eidg-jugendsession-2010/resultate/