12
Oct
2020
Que s’est-il passé l’an dernier pour le Groupe citoyen ? La réponse dans notre rapport d’activités 2019 !
https://www.ecolelaique-religions.org/wp-content/uploads/2020/10/Rapport-dactivites-2019.pdf
12
Oct
2020
Que s’est-il passé l’an dernier pour le Groupe citoyen ? La réponse dans notre rapport d’activités 2019 !
https://www.ecolelaique-religions.org/wp-content/uploads/2020/10/Rapport-dactivites-2019.pdf
7
Sep
2020
L’étude du fait religieux au programme d’histoire : ce choix opéré à Genève semble judicieux, à la lumière de l’expérience du Québec. Voir cet article du Courrier : https://www.ecolelaique-religions.org/?attachment_id=1751
7
Oct
2019
Une expo sur les religions, gratuite, spécialement adaptée pour Genève…
A découvrir à Palexpo jusqu’au 19 janvier !
27
Mai
2019
Découvrez quelques visages du Groupe citoyen actuel. Et les convictions qui animent ces personnes. En 180 secondes !
8
Oct
2018
Le cours gratuit « Violences et religions » est publié sur Coursera ! Il porte comme sous-titre « Analyse du discours religieux dans l’espace euro-méditerranéen » et se présente sous la forme d’environ 60 séquences d’une dizaine de minutes, confiées à 25 spécialistes qui abordent des questions comme la violence dans les textes sacrés (Bible et Coran), le discours sur la violence dans l’histoire du christianisme et dans celle de l’islam. Ce cours vous entraînera au Moyen Age, à l’époque moderne, au 20e siècle, et vous introduira à des thématiques comme la violence dans la christianisation de l’Europe et dans l’islamisation de la Méditerranée, le combat pour la liberté de conscience dans l’Europe moderne et dans l’islam contemporain, la dimension religieuse du conflit israélo-arabe, les défis d’aujourd’hui.
Six semaines de cours, dont la première est déjà disponible à cette adresse.
Regardez la bande-annonce (10 heures d’enseignements présentés en 2 minutes) et la table des matières générale du cours.
Toutes les séquences sont sous-titrées en français et en arabe (quelques-uns ont été enregistrées en arabe, mais la grande majorité sont en français).
18
Juin
2018
Pendant la fête de la musique, la liberté de choix est garantie. On peut forger son opinion sur tel groupe, tel genre, tel répertoire. On peut assister à un concert plutôt qu’à un autre. On n’est pas obligé d’écouter un concert. Si on est dans le public, on n’est pas tenu de rester ; on est libre de partir.
Genève permet la coexistence de toutes ces musiciennes et de tous ces musiciens. La Fête de la musique leur offre l’occasion de se faire entendre, de communiquer, de s’écouter. La Fête de la musique n’est pas un groupe parmi d’autre, elle est ce qui rend possible leur coexistence.
De même, « la laïcité n’est pas une option spirituelle parmi d’autres, elle est ce qui rend possible leur coexistence » (Régis Debray, 2003). Comme la musique, la laïcité est l’affaire de tous !
11
Juin
2018
6e Rassemblement pour les Droits humains : Liberté de croyance
Tolérance, respect et cohabitation dans une société laïque
Ce Rassemblement a été créé par le Conseil d’Etat genevois dans le but de contribuer au renom de Genève comme capitale mondiale des droits humains.
La très intéressante rencontre du 6 octobre 2008 (il y a maintenant 10 ans) au Centre de Conférences de Varembé abordait “une thématique controversée de la plus haute importance”, selon l’introduction de Monsieur Laurent Moutinot, Président du Conseil d’Etat.
Aux pages 59-73, on trouvera le débat sous le titre “L’enseignement de la religion ou de l’Histoire des religions à l’école“.
Parmi les interventions, on retiendra celles de Charles Beer, Karel Bosko, Vesca Olsommer, Patrick Schmied et Tristan Zimmermann.
28
Mai
2018
Nous venons de recevoir la synthèse du rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité de France. Cette “laïcité à la française” pourrait inspirer notre action à Genève. On remarque en effet que le fait religieux est bien intégré dans cette approche française (voir en particulier les p. 5-7).
La mention spéciale « éducation populaire » 2017 a été attribuée à la Ligue de l’enseignement de Gironde pour son jeu intitulé « La ligue laïque ». La ligue de l’enseignement de Gironde a sensibilisé plus de 600 jeunes à travers son jeu «La ligue laïque ».
Il s’agit d’un jeu d’équipe, qui se déroule en l’an 2115 lorsqu’une panne informatique géante détruit tous les textes de lois conservés informatiquement. Chaque équipe qui se voit attribuer un personnage (un « super-héros ») doit alors reconstituer les documents sur la laïcité à l’aide d’une machine à remonter le temps. Les jeunes doivent ainsi partir sur les traces de la laïcité à l’aide des rares documents qui ont pu être conservés. Ce jeu, ludique et bien pensé permet de faire comprendre aux jeunes quels sont les fondements et la richesse de la laïcité. (p.22)
28
Mai
2018
Dès sa création en 2002, le Groupe citoyen a été associé, par l’un de ses membres, à l’élaboration des cours de formation continue pour les enseignants sur le thème du fait religieux (qui avaient commencé en 1989 déjà).
Voici la liste des séminaires de formation continue des enseignants du secondaire du DIP de 1989 à 2019 :
séminaires pluridisciplinaires avec une dimension religieuse