News 4 : 22.10.2010

Des NEWS DE L’AUTOMNE !

Le Groupe citoyen  « Culture religieuse et humaniste à l’école laïque » vous tient au courant. Bonne lecture et bel automne !

 

  • Dépliant « Laïcité & enseignement du fait religieux.  L’avez-vous vu ? L’avez-vous reçu ? L’avez-vous lu ? Le dépliant publié par notre groupe souhaite faire le point sur la question sensible et captivante de l’enseignement du fait religieux à l’école laïque. Nous nous tenons à votre disposition si vous voulez en recevoir d’autres exemplaires, ou si vous aimeriez qu’un membre ou l’autre de notre groupe vienne vous en faire une présentation. Pour être relativement restreint dans son format, ce dépliant n’en est pas moins dense dans son contenu !
  • DIP. Groupe interdisciplinaire. Laïcité n’est pas laï-cécité ! Le DIP a décidé en décembre 2004 de « renforcer la transmission du fait religieux dans l’enseignement genevois, base indispensable à une laïcité construite sur la connaissance », laïcité engagée qui est l’une des 13 priorités du département. Le Groupe interdisciplinaire (dont font partie trois membres du Groupe citoyen) a pour but de faciliter le va-et-vient entre la société civile et le DIP. C’est une instance de dialogue qui réfléchit -entre autres- aux objectifs de cet enseignement. A ce sujet, les 8 points que vous trouvez sous la rubrique « Que demande le Groupe citoyen ? » dans le dépliant « Laïcité & enseignement du fait religieux » pourront être l’une des bases des discussions à venir. (Prochaine rencontre le 20 décembre)
  • Un livre, un seul ? Le coup de coeur de ce trimestre : L’homme et le divin, aborder les religions par les textes (J. Grand, L. Mellerin, DDB, 2001).  S’il n’en faut qu’un, c’est ce livre qu’il faut avoir ! 8 grandes religions, 54 textes pour les aborder, 8 thèmes transversaux pour faciliter la lecture conjointe de plusieurs textes du recueil : un ouvrage INDISPENSABLE pour entrer dans l’univers des religions sans se perdre. Clair, passionnant, richement documenté mais agréablement concis.
  • Deux nouveaux moyens pédagogiques. Enbiro (Enseignement Biblique et Interreligieux Romand) propose une publication pour les élèves du 5e degré (7e Harmos), Aux origines du monde, qui permet de constater que les êtres humains, depuis la nuit des temps, s’interrogent sur l’origine du monde. Récits comsmogoniques et principales étapes de l’histoire de l’univers, un outil pédagogique en une mallette, 20 transparents, 1 CD-rom et une méthodologie de 84 pages pour aider les enseignants à aborder le sujet de la création et de l’évolution. D’autre part, nous signalons aussi Fêtes sans frontières, un moyen pédagogique tout neuf, pour élaborer avec un jeune public (6-12 ans) un calendrier personnalisé, rythmé par les fêtes civiles et religieuses de votre choix. Ou comment aborder le fait religieux dans un cadre laïque sans trop se prendre la tête avec ses préparations…  Plus d’infos sous www.enbiro.ch

 

·  Un réseau qui partage la même idée. Promouvoir une meilleure connaissance de la culture religieuse et humaniste à l’école : pluis de 200 sympathisants se sont déjà inscrits pour soutenir cette cause. Et vous ? Un simple clic sur la page d’accueil du site, et le tour est joué.