Violences et religions (UniGe)

Le cours gratuit « Violences et religions » est publié sur Coursera ! Il porte comme sous-titre « Analyse du discours religieux dans l’espace euro-méditerranéen » et se présente sous la forme d’environ 60 séquences d’une dizaine de minutes, confiées à 25 spécialistes qui abordent des questions comme la violence dans les textes sacrés (Bible et Coran), le discours sur la violence dans l’histoire du christianisme et dans celle de l’islam. Ce cours vous entraînera au Moyen Age, à l’époque moderne, au 20e siècle, et vous introduira à des thématiques comme la violence dans la christianisation de l’Europe et dans l’islamisation de la Méditerranée, le combat pour la liberté de conscience dans l’Europe moderne et dans l’islam contemporain, la dimension religieuse du conflit israélo-arabe, les défis d’aujourd’hui.

Six semaines de cours, dont la première est déjà disponible à cette adresse.

Regardez la bande-annonce (10 heures d’enseignements présentés en 2 minutes) et la table des matières générale du cours.

Toutes les séquences sont sous-titrées en français et en arabe (quelques-uns ont été enregistrées en arabe, mais la grande majorité sont en français).