Rapport sur la laïcité 2014 : réponse du Groupe citoyen à la consultation

Après 9 mois de travaux, par l’intermédiaire de son président Monsieur Jean-Noël Cuénod, le Groupe de travail sur la laïcité a rendu son rapport au Conseil d’Etat qui en a pris acte dans sa séance du 5 novembre 2014.

Une consultation a été ouverte en novembre 2014 par le Département de la Sécurité et et de l’Economie auprès d’un certain nombre d’entités. Le Groupe citoyen a été sollicité ; voici sa réponse

Comprendre la laïcité en France en 3 minutes

On entend tout et son contraire sur la laïcité. Pourtant, la loi de 1905 et les autres textes de loi qui s’y rapportent sont clairs et permettent de définir ce qui est autorisé et ce qui est interdit, selon les lieux et les statuts des personnes. Liberté de conscience, séparation stricte de l’Église et de l’État, égalité de tous devant la loi… Le blog Dessine-moi la société vous explique tout en 3 minutes.

 

Différence entre la situation genevoise et la situation française

Un colloque interdisciplinaire a été organisé en juin 2007 par l’Université de Genève :

Un siècle de séparation des Eglises et de l’Etat à Genève

Le 30 juin 1907 marque un tournant dans l’histoire de Genève puisqu’en votant (fût-ce à une courte majorité) la suppression du budget des cultes, les électeurs consacrent dans la ville de Calvin la séparation des Eglises et de l’Etat. Un siècle plus tard, comment analyse-t-on cette transformation politique et son contexte proche ou lointain ? Comment mesure-t-on, par rapport à la situation d’autres cantons suisses ou à celle de la Frace, la spécificité de cette laïcité genevoise ?

Après ce colloque, un ouvrage est paru sous le titre L’Etat sans confession. Il a pour but d’examiner la laïcité à Genève (1907) et dans les contextes suisse et français. En voici le résumé.

Brochure genevoise « La laïcité à l’école »

Sous le titre « La laïcité à l’école », le Département de l’instruction publique a publié à la rentrée scolaire 2016 une brochure à l’intention de tous ses collaborateurs. Le Groupe citoyen apprécie cette initiative qui met à disposition les références légales et la réflexion fondamentale sur le sujet. Comme les éléments de cette dernière se trouvent à divers endroits de la brochure, le Groupe citoyen a procédé au regroupement ci-dessous. Il espère ainsi faciliter l’accès à ces réflexions et contribuer à les faire connaître.

Ce texte est donc constitué en majeure partie d’une reprise des éléments de la brochure. Le titre, le choix des citations, quelques remarques générales et la mise en page relèvent de la responsabilité du Groupe citoyen « Culture religieuse et humaniste à l’école laïque ».

Genève et la laïcité

Genève et la laïcité

Genève et la laïcité. Un éclairage actuel et documenté sur la laïcité et l’enseignement du fait religieux, dans le cadre des travaux de l’avant-projet de Constitution genevoise. Par Tristan Zimmermann, doctorant en droit à l’Université de Genève et constituant socialiste.

Laïcité, la liberté et le respect

Blandine Kriegel : refonder la laïcité ouverte

Laïcité de l’école publique

Laïcité de l’école publique : réexaminer les modalités de sa mise en œuvre. Le rapport Hutmacher

Laïcité d’intelligencce

Laïcité d’intelligence : le rapport Debray

Laïcité ouverte

Laïcité ouverte : l’exemple du Québec (Bouchard-Taylor)

Laïcité interculturelle

Laïcité interculturelle : l’exemple du Québec (Jean Baubérot)