Saint-Pierre, comme si vous y étiez !

Pour une visite à la cathédrale de Genève, vous cherchez comment présenter les faits religieux ? Voici un dossier de visite et le livret de l’élève.

Bonne découverte !

Ethnopoly

A lire ici, l’écho de l’animation d’un  poste sur le fait religieux : « Architecture religieuse à Genève et ailleurs« 

Les manuels scolaires et le fait religieux

Dans ce texte intitulé « les manuels scolaires et le fait religieux » , Charles-Edouard Harang, agrégé d’histoire, docteur en histoire, professeur au lycée R. Queneau, fait une analyse approfondie de manuels d’histoire. Il présente ici en six séquences

  • les données du problème (pourquoi enseigner le fait religieux à l’école ? Qu’est-ce que le fait religieux ? La place dans l’enseignement)
  • les manuels
  • le fait religieux dans le monde contemporain
  • les religions du Livre ? Bible, Coran, documents patrimoniaux et manuels scolaires
  • la naissance du christianisme dans les manuels de 6e et de 2nde
  • l’islam, des manuels de 5e à ceux de terminale, en passant par la première professionnelle

Beaucoup d’idées pour parler de Noël en classe !

L’onglet « Ressources et liens » vous attend, il vous présente notamment des idées pour parler de Noël, avec 12 séquences pédagogiques clé-en-mains (histoire, art, français, films, chansons, contes…) Dès 6 ans.

Et ce n’est pas tout ! En cliquant sur cette bibliographie décembre 2017, vous trouverez une douzaine de bonnes idées pour parler de Noël en famille ou en classe.

En décembre : Hannoukah et Noël

Pour mieux connaître les juifs et les chrétiens, et aussi les musulmans, découvrez le jeu de cartes « Un monde en couleurs », éditions Agora. Pour s’exercer à formuler des questions claires et précises, pour mieux comprendre les religions, ou pour inspirer des enseignant-e-s qui cherchent à créer un jeu sur des notions de fait religieux vues en classe. Deux activités complémentaires : un jeu de 9 familles de 4 cartes (les juifs, les chrétiens, les musulmans, Jacob, Joseph, Ruth, Esther, Noël, Jésus) et un jeu du « vrai ou faux ? » avec au bas de chaque carte une question et sa réponse. Dès 6 ans.

 

Bientôt l’Escalade !

Comment aborder le contexte qui permet de comprendre l’Escalade ? Nous avons créé une ressource pédagogique sous forme de jeu pour les élèves de 10 à 15 ans… et pour toute personne intéressée ! Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps.

Documents à télécharger :

Plateau du jeu de l'escalade

Plateau du jeu de l’escalade

Les règles

Le schéma

Les légendes des images

Chasse aux trésors autour des religions

Dès le 1er février 2017, le Musée d’ethnographie de Genève propose un parcours interactif permettant de découvrir les objets du sacré en s’amusant. Une avant-première a eu lieu en janvier, en voici le reportage de la RTS

La laïcité à l’école

Le DIP vient de publier une brochure destinée à ses collaborateurs et collaboratrices. Elle comporte deux parties : les principes de la laïcité à l’école et un aperçu général du cadre légal. Nous en retenons ces lignes :

« La laïcité n’a rien à voir avec l’ignorance des faits religieux, bien au contraire : l’école laïque a entre autres missions, en effet, de préparer à la vie dans une société plurielle et d’encourager le respect des différences. L’enseignement du fait religieux est au service de cette mission – en tant qu’invitation à l’ouverture, au respect et au dialogue ».

Cité Babel : pour présenter les religions aux enfants

7 enfants vous invitent ; ils sont musulmans, juifs, chrétiens. Et puis il y a l’épicerie de Monsieur Félix qui, lui, est athée. Ce livre aux cent mille possibilités présente les fêtes, les traditions, les manières de vivre de chacun.

Il peut se parcourir de multiples manières : par saison, par étage, ou encore se laisser feuilleter pour le plaisir d’apprendre, de découvrir, de trouver des réponses. Très bien documenté, irrésistible, il aidera enseignants et parents à parler des religions et de l’athéisme. Un nouvel outil pédagogique à découvrir !

D’Osiris à 1905 et au-delà: éléments pour enseigner le fait religieux

Voici de quoi aider les enseignants à rester « sereins, distanciés, respectueux, et… compétents ! »